[Réactions] Emission n°4 du 27 juillet 2013 - J. Lauret

Vous êtes nostalgique ? Cette partie est faite pour vous ! Venez discuter des anciennes saisons de l'émission française (1990-2017) : équipes, personnages, animateurs, résumés, anciennes épreuves...
Ouvert Ă  tous : inscription non obligatoire

Modérateur: Modérateurs

Re: [Réactions] Emission n°4 du 27 juillet 2013 - J. Lauret

Messagepar Link » Dim 28 Juil 2013 18:23

Attention à la culpabilisation des équipes: celle d'hier soir était loin d'être démotivée et ennuyeuse, il n'est donc pas nécessaire de les réprimander sur des erreurs de parcours. Des phrases telles que « Je vous l'ai dit 50 fois! » lors du duel des bâtonnets, ou alors Olivier qui gronde l'équipe pour ne pas l'avoir écouté lors de la salle du trésor. Cela fait planer une sorte d'aura négative autour des candidats et pour nous, téléspectateurs, ce n'est pas agréable à regarder. Plusieurs équipes manquent totalement de motivation et de coeur à l'ouvrage, et se font bien plus féliciter que l'équipe d'hier soir.

Et vraiment, déception au montage: était-ce vraiment nécessaire d'ajouter la voix d'une des candidates en toute fin d'émission disant : « 6 000 Euros, mais qu'est-ce qu'on a foutu? ». Cela dévalorise beaucoup l'effort qui a été mis et surtout, minimise la portée qu'une telle somme peut avoir pour n'importe quelle organisation.

J'ajoute également la redondance des explications d'Olivier « Nous sommes devant la porte de... nous sommes devant l'épreuve de... 3-2-1 c'est parti à chaque clepsydre... ». Il a été dit que le rôle d'Olivier était maintenant celui d'un animateur et non d'un maître du fort, et cela est justifié. Cependant, être animateur c'est aussi varier ses locutions. J'exerce moi-même le métier d'animateur, et parfois j'ai à présenter des événements récurrents. Honnêtement, rien ne m'agacerais plus que de devoir répéter la même chose à chaque semaine. C'est pourquoi je trouve qu'Olivier manque d'audace : il ne prend aucun risque à diversifier ses présentations en lisant pratiquement un texte déjà préparé pour lui, sans déroger. Peut-être est-ce la production qui le désire? Si tel est le cas, cela donne un rendu propret et sans éclat. Un touche d'impro et de spontanéité serait de mise!

Willy une fois, ça passe. Deux fois, on abuse.

J'ai encensé la première de la saison et les qualités que je trouve à l'émission sont toujours valables. Les points ci-dessus m'ont semblé plus apparents, hier soir.

Bravo a l'Ă©quipe pour ces quelque 6 000 Euros!
Malade de Fort Boyard depuis 1993! Et, bien sûr, de toutes ses versions étrangères!
Link
° Boyardnaute de Cristal °
° Boyardnaute de Cristal °

Messagepar Guillaume » Dim 28 Juil 2013 19:29

Olivier a perdu beaucoup d'autonomie depuis que le Père Fouras est devenu l'acteur principal du jeu. Olivier se contente en fait de suivre l'équipe, d'expliquer sobrement... Il n'a plus vraiment de vraie place, si ce n'est celui d'un accompagnateur, comme l'était l'animatrice, mais en plus discret. D'ailleurs, il se met souvent en retrait du groupe (on ne le voit plus à l'écran) et lors de la course il marche derrière.

Mais je suis assez d'accord avec toi Link. Je pense que ce sont les consignes de la production, mais qu'Olivier se plait dans ce rôle, certes un peu répétitif, mais comme il n'a jamais vraiment endossé le rôle de Maître. Depuis le début il a du mal donc ça ne changera pas.

On s'enferme dans une routine pour Olivier, mais qui tient au fait qu'aujourd'hui le vrai animateur c'est le Père Fouras. :clindoeil2: A moins qu'il y ait un nouveau changement à l'avenir, tant que les rôles seront distribués ainsi, Olivier n'en aura pas de plus grand et je pense que ça lui convient parfaitement, il fait le job, mais ne s'implique plus de la même façon.

Moi aussi je le trouvais répétitif à une époque, à vrai dire, j'en ai pris mon parti, maintenant je m'y suis habitué, il n'aime pas trop en faire, il aime rester discret et accompagner les candidats, de temps en temps les mettre en garde. Au moins son jeu est vrai maintenant, en Maître du Fort on ne le sentait pas à l'aise et on le comparait trop à Patrice.

Avant 2011, j'avoue que je trouvais qu'Olivier tournait en rond, peinait à trouver sa place en Maître. Aujourd'hui, j'apprécie plus que jamais que ce soit Yann Le Gac qui mène le jeu, il plait aux enfants, il est plein d'humour... Seule la vigie me manque. Je dirais que je fais moins attention à Olivier, et son rôle me convient. Si l'animateur change un jour, peut-être qu'on reviendra à une autre forme de présentation. Pour le moment, celle-ci me convient. Et si changement d'animateur il y a, j'aimerais voir une femme, après tout, on en a pas eu depuis près de quatre ans, et avec le Père Fouras ça ferait un duo tout à fait intéressant voire improbable. Mais tout ça n'est qu'hypothétique, la formule fonctionne, inutile de pousser au changement.
Guillaume - Administrateur des Forums et RĂ©dacteur en chef
Au cœur de l’océan déchaîné, la silhouette fantasque de Fort Boyard se dresse tel un colossal château aux multiples meurtrières, un guetteur en plein mer qui veille sur l’horizon qui, lui, brille de mille feux…
Guillaume
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~

Messagepar grailler » Dim 28 Juil 2013 20:51

J'ai trouvé l'équipe très courageuse, brillante, et je suis extrêmement déçu par le résultat. Je trouve que Fort Boyard est devenu vraiment injuste. Parfois, l'équipe est nullissime mais avec de la chance au jugement et au conseil, et avec un mot code facile, ils gagnent beaucoup. Là, ils ont juste eu du mal au conseil (avec des maîtres bizarrement bons pour une fois !) et voilà le résultat ! Il faudrait vraiment revenir aux indices ouverts au fur et à mesure et à un conseil plus long, donc plus juste.

Concernant Olivier, je l'aime de moins en moins. Il ne commente pas les épreuves, ne soutient pas les candidats, et les engueule même à la fin alors que franchement, quand on a pas beaucoup de temps dans la salle du trésor, tout le monde sait qu'il ne faut pas faire d'aller-retours !
A new day begins...
grailler
Boyardnaute de Cuivre
Boyardnaute de Cuivre

Messagepar Florent » Dim 28 Juil 2013 22:20

Rudy14 a écrit:A Florent : Pour le rythme de l'émission, je suis pas d'accord avec toi. Je trouve l'émission bien plus rythmée aujourd'hui qu'il y a 15-20 ans. J'ai revu quelques vieilles émissions récemment ( les premières de Dominguez). Le charme est bel et bien là mais niveau rythme, comparé à aujourd'hui ( depuis 2011), c'est quand même bien plus entraînant actuellement. Faut se méfier de la nostalgie à tout rompre !
Pour le reste de tes points négatifs ( à part Olivier Minne que je trouve toujours aussi efficace), je te rejoins :clindoeil2:

Bonsoir,
Je suis d'accord avec toi, les premières années étaient décousues, j'espérais un peu retrouver le rythme des émissions fin 1990. Pas contre, sur Olivier Minne, no comment :lol3:
Florent

Messagepar Tiger » Lun 29 Juil 2013 11:38

Me revoilà sur le forum, après une coupure internet due aux orages violents (orages qui m'ont fait rater les 3/4 de l'émission samedi :colere2: (heureusement qu'il y a le résumé très complet de l'émission :good2: concocté par Guillaume :merci1: sur le site, car je n'ai vu que 40 minutes au début de l'émission et juste la fin au conseil et pour le trésor)).

Je n'ai donc pas grand chose à dire sur cette émission : une équipe qui semblait très soudée et motivée (un très bon casting cette semaine), bien organisée et déterminée à gagner le plus de boyards possible.

Je trouve que c'est une bonne idée de contextualiser les bandeaux affichés en bas de l'écran (pour les jarres, on rappelle ce qui s'est passé la semaine dernière et non des généralités qu'on nous ressortirait à chaque émission de manière répétitive).
M. Boo avec 2 candidates : NON ! C'est vraiment inutile et inintéressant, voire ennuyeux, les candidates ne sachant plus quoi faire dans la boue…
L'idée d'inviter un cuisinier … chez le cuisinier est une très bonne idée : c'était vraiment marrant de voir son plat de harengs pourris dévoré avec appétit :lol3: ! Ça doit être très rare !
Excalibur est beaucoup plus facile cette saison … ou les candidats sont dopés ? … ou surentraînés ?
On a pu voir l'intérieur de la vigie restaurée (le père Fouras nous avait promis qu'il irait une fois cette saison à l'intérieur : c'est fait !)
La tyrolienne… encore infernale ! À quand le retour de la tyrolienne normale avec le voilier au large ?
Les bâtonnets : enfin ! Ça faisait longtemps que j'attendais leur retour après tant de cartouches volantes rébarbatives :good2:
Enfin, les araignées interactives : encore ! ! ! J'ai l'impression qu'ils ont eu un problème informatique cette saison, car cette épreuve revient assez souvent :hein:
Une belle somme a tout de même été récoltée en un temps relativement court (moins de 30 secondes), ce qui prouve la motivation de cette excellente équipe.
Ils ont gagné 5 indices, ce qui est remarquable et j'ai l'impression qu'ils avaient aussi remporté toutes les clefs avant la fin des 45 minutes :bravo5: !
Et question audience, le Fort fait quasi jeu Ă©gal avec TF1 : c'est une bonne chose :content2: !

Enfin, je suis totalement d'accord avec l'analyse de Guillaume quant au rôle d'Olivier : ne pas changer quelque chose qui fonctionne très bien actuellement ! Olivier joue parfaitement son rôle et ne se met pas trop en valeur par rapport à l'équipe (ce qu'on lui repprocherait certainement s'il était toujours en avant).
Tiger
°Boyardnaute de Vermeil°
°Boyardnaute de Vermeil°

Messagepar Jack_Bauer » Lun 29 Juil 2013 16:03

Coucou tout le monde !

Emission fort sympathique samedi dernier avec une équipe survitaminée. Mention spéciale à Philippe Etchebest pour ses performances dans les épreuves et son rôle de coach auprès des filles de l'équipe. 'Fin bref, une équipe géniale qui n'est absolument pas récompensée au final : c'est la loi du Fort on va dire, c'est un peu ingrat mais ça prouve bien que la partie du Conseil est l'une des plus importantes...

Concernant mes remarques sur l'Ă©mission en elle-mĂŞme :
- Des saynètes toujours aussi marrantes. Je pense notamment à la première avec Passe-Muraille qui donne le parchemin par la boîte aux lettres ou celle avec le Père Fouras qui monte dans la Vigie, joli clin d'oeil.
- La lutte dans la boue version Mister Boo Vs 2 filles n'apporte rien d'intéressant. Je préfère un duel simple Lady boo contre une fille (même le 2 contre 2 de la semaine dernière m'avait pas emballé plus que ça).
- J'aime toujours autant Willy mais 2 fois dans une même émission ça fait beaucoup. Et j'aurais voulu varier un peu les plats, le hareng pourri, on l'avait déjà eu lors de la première émission...
- Pareil pour la cellule interactive, ils ont suffisamment de jeu pour nous en donner un différent chaque semaine.
- Je n'aime décidément pas la nouvelle Blanche. Elle joue tellement mal en plus. Et cette roue du destin (qui nous rappelle Ratman) ne va pas avec le Jugement selon moi. Le candidat n'a aucun mérite au final vu que c'est le hasard qui décide.
- Content de voir que le duel des batons sauteurs n'a pas été proposé, il m'agaçait au plus haut (les autres semaines j'en profitais pour fermer mes volets 3615 my life). Et donc j'étais totalement ravi de revoir le duel des bâtonnets ou encore celui des baguettes.

Au final une excellente émission. Comme vous, j'ai trouvé Olivier assez injuste dans ses remarques, surtout dans la salle du Trésor avec une équipe qui a remporté les 7 clés et 5 indices.
Au passage, je sais pas si 5 indices étaient nécessaires : on perd du temps à les ouvrir, surtout avec 2 minutes imparties, c'est que mon avis !

See ya
Toujours plus loin !!! Toujours plus haut !!! Toujours plus fort !!!
Jack_Bauer
°Boyardnaute de Vermeil°
°Boyardnaute de Vermeil°

Messagepar Guillaume » Lun 29 Juil 2013 22:36

Bonjour Ă  tous,

Mises Ă  jour sur le site depuis samedi soir :

- Le Résumé illustré de l'émission du 27 juillet 2013 est disponible avec ses captures : Cliquez ici pour lire l'article !

- L'audience de l'Ă©mission du 27 juillet 2013 est disponible : Cliquez ici pour lire l'article !

- Le Courrier des internautes de l'Ă©mission du 27 juillet 2013 est disponible : Cliquez ici pour lire l'article !

- L'avis et la note de la rédaction sur l'émission du 27 juillet 2013 : Bientôt disponible.

Bonne lecture Ă  tous ! :clindoeil2:
Guillaume - Administrateur des Forums et RĂ©dacteur en chef
Au cœur de l’océan déchaîné, la silhouette fantasque de Fort Boyard se dresse tel un colossal château aux multiples meurtrières, un guetteur en plein mer qui veille sur l’horizon qui, lui, brille de mille feux…
Guillaume
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~

Messagepar Blue » Lun 29 Juil 2013 22:38

L'émission de samedi s'est avérée une excellente surprise alors que le casting était peu intéressant ^^

Il y a donc plusieurs points positifs: une équipe qui récupère d'office les 7 clés c'est déjà peu courant mais 5 indices c'est rarissime et c'est un exploit! :super3: On a vu deux fois Willy, j'adore cette épreuve donc c'est un bon point ^^
(la rencontre Willy- Philippe Etchebest est à mettre dans les annales!). Philippe Etchebest s'est avéré un coach hors du commun. En particulier pour le Saut de l'ange où il a permis à Jennifer de sauter. Ce fut une magnifique séquence! Une des plus belles de cette épreuve! Blanche à été bonne cette fois, elle avait un style proche de la précédente Blanche. Un autre point exceptionnel fût la scénette dans la vigie et la clé à la mer.

Cependant il y a des points négatifs. L'épreuve de Mister Boo est sans intérêt et semble infaisable. Le gros point noir fut le conseil, 3 duels perdu = 1 minute en moins = petit gain! :non2: Je pense que l'année prochaine il faudra supprimer cette règle car cette équipe méritait largement plus! Très peu d'équipes ont eu aussi peu de temps dans la salle du trésor et c'était les années antérieures à 1999 donc ils pouvaient réfléchir au mot code durant les épreuves!! J'adresse ce coup de g**** à la prod car les limites ont été dépassées!!! J'espère que le conseil sera revu l'an prochain car c'est URGENT!!! :colere2:

En bref, une très bonne équipe injustement pénalisé par une règle injuste et qui n'a pas lieu d'être au conseil. En effet le conseil est là pour gagner du temps et pas pour en PERDRE!!! J'espère que je n'aurait pas une aussi mauvaise surprise la semaine prochaine! Sinon j'ai globalement apprécié l'émission et cette équipe qui était très sympathique.
Blue

Retourner vers Maison engloutie : archives de la version française