[RÉACTIONS AUX ÉMISSIONS - saison 2016] (avis, audiences…)

Vous êtes nostalgique ? Cette partie est faite pour vous ! Venez discuter des anciennes saisons de l'émission française (1990-2013) : équipes, personnages, animateurs, résumés, anciennes épreuves...
Ouvert Ă  tous : inscription non obligatoire

Modérateur: Modérateurs

[RÉACTIONS AUX ÉMISSIONS - saison 2016] (avis, audiences…)

Messagepar Tiger » Dim 3 Juil 2016 11:55

J'ouvre ce sujet pour que l'on puisse discuter de cette nouvelle saison 2016 : nouveautés, améliorations, points à améliorer, et audiences par exemple.

Je commence avec la permière émission du 2 Juillet.
Tout d'abord je suis vraiment mécontent du nouveau générique :bad2: :colere2: : où est passée la superbe musique du thème 'Fort Boyard' si mystérieuse et majestueuse ? Qu'est-ce que cette "musique" qui ne reflète que vaguement le thème traditionnel de Fort Boyard ? Pourquoi fallait-il changer la musique du générique ? Par exemple, avoir supprimé les trompettes est vraiment une erreur. Le générique est trop synthétique, de même que les images proposées, tout droit sorties d'un logiciel 3D. Ce serait quand même beaucoup plus réussi de montrer le Fort en réel, plutôt que des vues artificielles couplées à des extraits d'émissions… Et proposer le thème musical en entier plutôt que de passer un générique digne d'un jeu vidéo des années 1990… et qui ne reprend que vaguement et d'assez loin la mélodie originale.

Vraiment, je n'aime pas du tout la nouvelle mélodie qui sert de générique à l'émission. Vivement 2017 et le retour (enfin, je l'espère) à un vrai générique digne du Fort !

Sans quoi, c'est toujours très drôle, tout au long de l'émission de voir Passe-Muraille déguisé, une fois en momie, une fois en savant, etc… et même en Olivier au début de l'émission (un clin d'œil pour souligner notamment sa nouvelle apparence barbue cette saison :clindoeil2: ).
L'explication des règles fait un peu lassant à la fin pour un habitué de l'émission, mais c'est certainement nécessaire pour les nouveaux téléspectateurs du Fort…
Des ajouts pour pimenter l'émission ont été proposés, comme par exemple l'huile projetée à la figure du candidat au Garage, ce qui rend cette épreuve encore plus drôle !
Le chrono des aventures a disparu… bizarre et la salle des aventures me semble un peu artificielle : une perte de temps ? Et révéler tout ce qui va suivre ne fera-t-il pas fuir les téléspectateurs, ces derniers connaissant à l'avance à quoi s'attendre (si les épreuves à venir sont rébarbatives, la tentation de zapper pourrait être grande, alors que les saisons précédentes, en ne dévoilant pas les aventures, c'était une surprise à chaque fois et ça retenait le téléspectateur sur Fr.2). Bref, ce n'est peut-être pas une bonne chose ; il faudrait voir si cela contribuera à une chute d'audience à ce niveau du jeu…
Les indices dévoilés en exclusivité au fil du jeu : c'est bien de pouvoir participer, car en 30 secondes à la fin, on ne pouvait pas réfléchir, le mot-code était souvent dévoilé trop vite et ça permet d'y réfléchir tout au long des aventures (comme c'était le cas il y a une quinzaine d'années).
C'est toujours avec plaisir qu'on retrouve le restau gastro (-entérite :lol3: ) du Fort, ainsi que les "pastilles" amusantes de son chef tout au long de l'émission.
Enfin, c'est génial d'avoir mis une inscription en latin à la porte du Conseil… au moment où le gouvernement souhaite supprimer l'apprentissage du latin à l'école ! :super3:
Le conseil est un peu bizarre : un retour au conseil des années Patrice et Castaldi en quelque sorte, avec un mécanisme d'ouverture des tables de jeu original ; le décor est peut-être un peu trop chargé avec toutes ces cages / barreaux un peu partout sur les murs… la salle du conseil est certes plus grande, mais peut-être un peu trop encombrée à mon goût… Enfin, on verra lors des prochaines émissions ce que ça donnera ; j'espère que les duels seront renouvelés et non une reprise simple des anciens duels de l'ère Patrice…
Pour finir, un mot sur l'équipe d'hier soir : une équipe assez équilibrée et qui a tout fait pour remporter un beau pactole.

Une remarque : les énigmes du père Fouras m'ont semblées très (trop ?) simples hier soir : juste une impression :hein: ?

Question audiences : il fallait s'y attendre, mais le Fort battu par Fr.3, c'est bizarre… :relfexion2:
Tiger
°Boyardnaute de Vermeil°
°Boyardnaute de Vermeil°

Re: [RÉACTIONS AUX ÉMISSIONS - saison 2016] (avis, audiences

Messagepar Guillaume » Dim 3 Juil 2016 13:37

Pour la musique, c'est clair qu'il va falloir s'y habituer, ça fait un peu "épopée légendaire", je pense que c'était l'effet souhaité pour coller au prégénérique. Personnellement j'aime bien le générique, mais le générique de fin n'a pas été adapté en conséquence, ce qui est un peu dommage.

Pour l'arrivée des candidats, je reste très accroché à l'arrivée via l'escalier/plateforme, qui pour moi est beaucoup plus réaliste et "traditionnel" que cette fausse montée du filet. Je regrette qu'on ait pas conservé une petite réunion au rond central, qui serait bien plus efficace que cette mise en scène qu'on va avoir dix fois avec le même message...

Beaucoup de nouveaux défis chez Blanche, ça fait du bien... !

Concernant la Salle des aventures, elle est très réussie, mais c'est beaucoup beaucoup trop long, ça casse le rythme de l'émission. Plus de cinq minutes... Nous avons reçu plusieurs mails de téléspectateurs qui se plaignent de la durée et n'ont pas été au bout de l'émission.

Les téléspectateurs peuvent désormais lire les indices au fur et à mesure, mais pas l'équipe, c'est un choix judicieux finalement, car beaucoup se plaignaient de ne pas pouvoir réfléchir pendant l'émission. Chacun y trouve désormais son compte.

Tout a été bien réfléchi, le Conseil est une petite perle, on retrouve enfin cette ambiance solennelle qui nous manquait. Finis les cris et autres effusions.

Sinon, c'est la version la plus aboutie du jeu depuis 2011. Franchement, il faudrait être difficile pour ne pas apprécié.

Pour les audiences, c'est un bon démarrage vu le contexte, on ne pouvait pas attendre mieux. Le fait que France 3 soit devant s'explique car ce n'est pas le même public (séniors) que celui qui regarde le foot ou Fort Boyard. Concurrence plus "normale" la semaine prochaine, quoique... il y aura l'athlétisme sur France 3 qui peut bien marcher. Et le spectacle de Panacloc peut bien marcher aussi, mais difficile de pronostiquer toutefois.
Guillaume - Administrateur des Forums et RĂ©dacteur en chef
Au cœur de l’océan déchaîné, la silhouette fantasque de Fort Boyard se dresse tel un colossal château aux multiples meurtrières, un guetteur en plein mer qui veille sur l’horizon qui, lui, brille de mille feux…
Guillaume
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~

Messagepar La clĂ© » Lun 4 Juil 2016 09:00

C'était une très bonne émission avec un nouveau générique, explication de l'arrivée du Père Fouras avec son trésor plutôt original. Oui dommage pour la musique et trop de logiciel 3D tue...la beauté du site, mais je pense qu'on s'y fera quand même.
Des nouvelles épreuves et aventures sympathiques, mais on sent une nouvelle fois que la production veut absolument des prisonniers (9 clés au lieu de 7). Loupé pour cette semaine! :mdr2:
L'équipe a vraiment assuré de bout en bout, c'était une équipe plaisante (mis à part V. Damidot que j'ai trouvée un peu désagréable et bien trop familière avec le Père Fouras, qui lui a d'ailleurs fait la réflexion).
Belle somme Ă  la fin, bravo! Je pensais mĂŞme qu'ils auraient davantage.
J'ai apprécié aussi que les candidats ne perdent plus de temps pendant les duels, ça leur laisse de quoi réfléchir et composer le mot-code. C'est plus juste.
Dommage par contre qu'on perde autant de temps avec toutes les images des épreuves et des aventures qui vont tourner en boucle toute la saison. Ca fait un peu long et plus de surprise vu que les candidats savent d'avance quelles aventures ils vont avoir. Je veux bien qu'on grappille des minutes pour rallonger l'émission mais qu'on nous propose des petites saynètes, ce serait plus sympa. Et les enfants adorent! :mrgreen: (mes neveux n'ont pas arrêté de me téléphoner pour toutes les nouveautés, Passe-Muraille en Mario, etc)

Côté audience, on s'en sort pas si mal vu la concurrence + début des départs en vacances.
Vivement samedi prochain!
"La clé, tu es mon soleil, quand je suis près de toi je bronze", Olivier Minne :sun:
La clé
°Boyardnaute de Vermeil°
°Boyardnaute de Vermeil°

Messagepar R91 » Dim 10 Juil 2016 07:52

Première émission pour moi cette année. Une équipe agréable, pas ultra sportive mais valeureuse avec une bonne ambiance et quelques grands moment de rire (Samuel Etienne en chevalier...).

Pour le reste à part le saccage du générique, pas de grand changement à signaler. Le jeu reste très sympathique... mais beaucoup trop long ! France 2 devrait faire attention, M6 à achevé Pékin Express de cette façon. Pourquoi-faut il maintenant 9 clés ?

Olivier Minne reste excellent à la présentation et le retrait définitive des cellules interactives est une bonne nouvelle. Par contre concernant les "guest'', entre un Francis Lallanne absolument ridicule avec une épreuve pas très intéressante et une Brahim Zaibat manifestement obligé de perdre car l'équipe manquait de clés, l’intérêt de ces séquences est très faible.

Enfin, par rapport à l'an dernier, retour en force des décors guimauves et kitch des cellules sans aucun lien avec le côté brut du fort.
R91

Messagepar Tiger » Dim 10 Juil 2016 12:35

Pour la seconde émission, toujours des nouveautés, des points positifs… et des déceptions.

Côté déceptions : ◊ le générique qui est toujours aussi raté (du moins côté mélodie). ◊ Les arrangements évidents chez Rouge : laisser gagner l'équipe d'une manière aussi grossière est vraiment exagéré. J'ai même envisagé de zapper, écœuré que j'étais de voir un Brahim se laissant perdre d'une façon trop flagrante… ◊ Et au père Fouras Show : je pensais qu'il fallait être debout, les 2 pieds au fond des cuves… :hein:

Côté points positifs et nouveautés : la Boyard Académy : on a eu droit à une musique de générique version Lalanne beaucoup plus réussie que celle du générique 2016… (et pourtant, on était loin du vrai générique, celui qui est diffusé lors de la quête des boyards dans la salle du trésor) ; l'idée du jeu musical n'est pas trop mal. C'est moins pire que prévu et plus réussi qu'É. Antoine l'an dernier…
Au conseil : j'ai beaucoup apprécié de revoir le magicien (sous l'apparence d'un maître) pour un bonneteau adapté. Pareil pour les billes de couleur revisitées en version XXIème siècle (plus de billes, mais des diodes électroniques). Par contre, le jeu des clous se réalise en une tentative cette saison à voir…
La nouvelle épreuve spatiale est globalement réussie, avec un superbe décor et des effets réalistes.
Le safari est toujours aussi spectaculaire ! :good2:
Toujours pas de prisonniers et un beau pactole pour une équipe moyennement motivée à certaines périodes du jeu (au début surtout).
Côté audiences : le fort s'en tire assez bien, mais TF1 fait quasiment le double d'audience… verra-t-on Fr.2 en tête cette saison ?

Une question : Comment a fait Passe-muraille pour descendre de l'égoût à l'envers et donner le parchemin à Olivier au début du jeu ?
Tiger
°Boyardnaute de Vermeil°
°Boyardnaute de Vermeil°

Messagepar La clĂ© » Lun 11 Juil 2016 13:17

2e émission très bonne! Equipe sympathique et motivée, que je ne pensais pas voir réussir autant (4 femmes sur 6 candidats, j'avais un peu peur) mais malgré de belles frousses, des pleurs et beaucoup de cris, tout le monde a bien assuré! :mrgreen:
Il y a pas mal de "nouveautés" bricolées, dans le sens où on modifie une ou deux règles sur une épreuve ou une aventure et ça fait nouveau... :oops2: Dans l'ensemble, l'émission est agréable même si on voit bien que l'équipe a été "aidée". (cf la cage où l'an passé, même si l'équipe était en difficulté, les champions étaient intraitables)
Le fait de ne plus perdre du temps dans les duels avantage quand même énormément les candidats par rapport aux saisons passées.
"La clé, tu es mon soleil, quand je suis près de toi je bronze", Olivier Minne :sun:
La clé
°Boyardnaute de Vermeil°
°Boyardnaute de Vermeil°

Messagepar Jack_Bauer » Lun 11 Juil 2016 17:33

Coucou tout le monde !

Il est l’heure que je donne mon ressenti sur la première émission de Fort Boyard version 2016 que j’ai vu (je n’étais pas chez moi pour celle du 2 juillet mais je l’ai sur mon PC, il n’y a plus qu’à la regarder).

Bref sur le papier l’équipe me plaisait mi-figue mi-raisin. J’adore Samuel Etienne (très bon journaliste), je suis un peu in love de Clio, je trouve Laetitia Milot sympathique même si j’suis pas un gros fan de PBLV. Après j’m’en fous un peu du reste…
Du coup, j’étais plus content de retrouver Fort Boyard pour l’émission que pour l’équipe mais soit passons.

Première seconde du générique… Et là je me dis mais c’est quoi ce truc horrible ? Pour moi c’est l’une des grosses déceptions : le nouveau générique de FB. J’ai failli ne pas reconnaître le « main theme » du jeu c’pour dire.
Néanmoins, je trouve le nouvel habillage sympa et assez moderne et totalement méta. Faire de FB une sorte de jeu de l’oie avec un pion qui bouge de case en case, j’trouve ça assez sympa.

Toujours sur la forme, les explications de règles ne m’ont pas dérangé – pour un téléspectateur lambda je pense que ça fait du bien de rappeler les règles de chaque épreuve après j’ai peur d’être lassé au fil de l’été.
Un poil déçu par le mode « ralenti » qui casse un peu le rythme de l’émission. Les mini-interviews ne m’ont pas dérange plus que ça.

Concernant le fond et les nouveautés maintenant.

PARTIE CLES
- Les Cotons-Tiges extérieur : à voir. J’attends un vrai combat avec un candidat qui fait pas la moitié de Mister Boo.
- Le Garage : c’est pas une nouveauté mais je trouve cette épreuve cool voilà. :o)
- La Boyard Académy : très satisfait du personnage de Narcisse Lalanne. Maintenant l’épreuve est pas excellente non plus. D’ailleurs, l’épreuve m’a fait penser à la cellule du Code Musical jouée en 2001-2002 je crois.
- La course en armure m’a bien fait rire. Ce pauvre Samuel qui a été un peu le bizut de l’émission :( Je me suis demandé si l’autre adversaire n’était pas Rony Turiaf à tout hasard.
- La Cage : honteux de leur filer trois clés gratos…
- Le Vaisseau Spatial : j’étais content de cette épreuve, c’est une bonne idée mais j’aurais souhaité davantage de secousse.

Bon on est d’accord, à la vue des rares épreuves à prisonnier, l’obligation d’avoir 9 clés c’est juste pour aller chez Blanche…
Du coup, cette partie commence à être un peu inutile. J’ai hâte qu’elle se renouvelle car je me suis un peu ennuyé.

PARTIE INDICE
J’avais très peur que l’on spoile les aventures au candidat et cette histoire de Joker et finalement ça passe super bien. Et je trouve que ça les fait angoisser encore davantage. Le Père Fouras est vraiment sadique. :D
J’aime bien la transition avec l’ascenseur, c’est un bon point selon moi.

Concernant les aventures proprement dite, rien d’inédit mais j’étais content de revoir le safari qui est une épreuve que j’apprécie beaucoup et pas suffisamment gagné par manque de temps.

Bon point aussi d’afficher les indices au fur et à mesure de l’émission. Ca laisse le soin au téléspectateur de chercher, j’ai bien aimé.

Mention spéciale à Aurélie et Samuel pour avoir gobé l’œuf d’autruche : c’était bien dégueu.

PARTIE CONSEIL
Mon ENORME coup de cœur de l’émission. Le décor est magnifique et rappelle l’atmosphère sous l’ère Patrice Laffont.

Tous les duels m’ont plu :
- Content de revoir le jeu des trois gobelets en duel, petit clin d’œil au passé
- Le jeu de mémoire avec les billes qui se modernise totalement, j’étais ravi
- La feuille de papier : un classique
- Les clous ou devrais-je dire : le clou. Il devrait conserver le jeu en deux manches gagnantes selon moi.

Très content de cette partie en tout cas qui redynamise la fin de l’émission. Il y aurait encore quelques points à améliorer quand même
- Olivier qui n’a plus aucun contact avec le Père Fouras : dommage
- Plus de perte de temps en cas de défaite : j’trouvais ça sympa et j’aimais bien les paris aussi.

PARTIE SdT
Rien Ă  changer ici et le mode code Ă©tait facile Ă  trouver.
Un truc m’a déplu c’est quand Oliver leur a demandé leur meilleur souvenir (à la façon Dora l’exploratrice) alors qu’il y avait l’épreuve la plus importante qui les attendait. Pourquoi ne pas avoir posé cette question à la toute fin du jeu, avant la pesée ?

En conclusion :
Enormément de points positifs et une équipe très motivée mais trop bruyante parfois. Les saynettes sont toujours aussi bien réussies. La saison s’annonce très prometteuse et j’ai hâte d’être à samedi prochain.
Attention, le générique est à revoir.
Toujours plus loin !!! Toujours plus haut !!! Toujours plus fort !!!
Jack_Bauer
°Boyardnaute de Vermeil°
°Boyardnaute de Vermeil°

Messagepar jaba le pirate » Mar 12 Juil 2016 08:19

Bonjour,

Après une très longue absence sur le forum pour des raisons d'études, je vais essayer de revenir plus souvent..

Je vais faire un petit bilan de mon ressenti sur ces deux premières émissions !

Points négatifs :
Générique : je trouve le thème musical beaucoup moins bien que l'ancien, on perd un peu l'émotion que nous procurait l'écoute de ce générique mythique

Epreuves :
- Même si ce n'est pas très long, je trouve les interviews mal faits et ça fait un peu "télé-réalité" je trouve et je préferais des interviews comme on pouvait avoir en 1996 par exemple avec la musique très sympa derrière !
- La cage de la seconde émission dans laquelle on a vraiment senti qu'il fallait que l'équipe récupère les trois clefs au risque de faire passer la moitié de l'équipe chez Blanche
- Ce n'est pas un point négatif mais je le emets ici tout de même, l'explication des règles à chaque fois, c'est certainement très bien pour des personnes qui ne suivent pas assidument mais je trouve ça un peu ennuyant surtout sur des épreuves comme les cylindres ou la lutte dans la boue..

Jugement : RAS sauf que je trouve peut-être les défis un peu facile...

Aventures : La partie de présentation nécessaire mais un peu longue !

Conseil : Billot en une seule manche, cela devient très difficile

Maintenant passons aux points positifs qui sont nombreux :

Générique : le nouvel habillage est vraiment super et le pré-générique aussi !

Epreuves :
-Quel plaisir de retrouver des saynètes, c'est vraiment génial cela fait penser aux années Laffont
-de nouvelles épreuves très plaisantes et très drôles
- L'epreuve de la Boyard Academy qui ressemble un peu Ă  l'Ă©preuve de 2001 il me semble mais qui Ă©tait une Ă©preuve Ă  prisonnier

Aventures :Le Joker très bien et des aventures toujours aussi drôles comme le Père Fouras Show ou Willy ; Les indices visibles, quelle joie !

Conseil :Enfin, un vrai retour aux origines du conseil avec une ambiance digne des début du conseil !

Au final, je suis plutôt très content de cette nouvelle saison qui renoue avec les racines du passé en lui ajoutant une touche de modernité ! En espérant que les audiences soient au rendez-vous !

Jaba
jaba le pirate
Boyardnaute de Plomb
Boyardnaute de Plomb

Retourner vers Maison engloutie : archives de la version française