Quelle est cette chose ?

Avant d'ĂȘtre une star du petit Ă©cran, Fort Boyard c'est une histoire ancrĂ©e dans les rivalitĂ©s franco-anglaises du XVIIe siĂšcle. Aujourd'hui, aprĂšs les tournages, il devient un lieu touristique incontournable.
Ouvert Ă  tous : inscription non obligatoire

Modérateur: Modérateurs

Quelle est cette chose ?

Messagepar bibou » Dim 27 Juil 2014 14:58

En regardant ce matin La Chasse aux Trésors qui se déroule au Fort, mon oeil a été attiré par un truc que je n'avais jamais vu sur le toit : vous pouvez le voir sur cette photo, c'est l'espÚce de cheminée à gauche. Est-ce vraiment une cheminée, ou est-ce autre chose ? Et si c'est une cheminée, pourquoi a-t-elle été supprimée, alors que d'autres semblent avoir été conservée ?
bibou
°Boyardnaute de Vermeil°
°Boyardnaute de Vermeil°

Re: Quelle est cette chose ?

Messagepar Tiger » Lun 28 Juil 2014 18:49

On dirait que c'est une sorte de petit poteau qui devait ĂȘtre glissĂ© dans les diffĂ©rents trous qui sont alignĂ©s au-dessus de ce cĂŽtĂ© du fort (la rangĂ©e de trous devait certainement contenir des sortes de poteaux tous alignĂ©s : des amarres ? :hein: des attaches pour des canons ? une balustrade pour Ă©viter de tomber Ă  l'eau ? ).

J'en profite pour faire remarquer la nouvelle couleur des volets intérieurs du fort cette année : au lieu du gris clair traditionnel, ils ont été repeint en un gris-bleuté plus soutenu qui les met un peu plus en valeur
 (heureusement qu'ils n'ont pas utilisé les couleurs criardes de certaines portes des cellules :clindoeil2: !)
Tiger
°Boyardnaute de Vermeil°
°Boyardnaute de Vermeil°

Messagepar bibou » Lun 28 Juil 2014 19:58

Ah oui tiens, bloquĂ© sur ce truc, je n'avais pas vu la rangĂ©e de trous. Ca peut avoir une utilitĂ© pour les tirs des canons de la terrasse ? :relfexion2: D'ailleurs concernant ces canons, il existe des photos oĂč on les voit sur la terrasse : ils ont vraiment Ă©tĂ© installĂ©s ou ce sont de fausses images ? Je n'avais pas imprimĂ© ou retenu que le Fort en avait Ă©tĂ© Ă©quipĂ©.

A chaque fois que je vois ces images du Fort dans son jus d'avant 1990, je ne peux m'empĂȘcher de me dire qu'il doit en exister des dizaines prises par Jacques Antoine et Jean-Pierre Mitrecey lors de leur dĂ©couverte des lieux... Rendez-les publiques !!!
bibou
°Boyardnaute de Vermeil°
°Boyardnaute de Vermeil°

Messagepar Murielle » Jeu 17 AoĂ» 2017 22:27

Vu le recul que devaient avoir les canons et SI il y avait bien des canons sur la terrasse, les piliers de rĂ©tention devaient ĂȘtre sacrĂ©ment costauds pour que les canons ne finissent pas tout en bas des remparts.
Murielle

Retourner vers Escalier extérieur : Histoire et tourisme