Page 1 sur 1

Quelle est cette chose ?

MessagePosté: Dim 27 Juil 2014 14:58
par bibou
En regardant ce matin La Chasse aux Trésors qui se déroule au Fort, mon oeil a été attiré par un truc que je n'avais jamais vu sur le toit : vous pouvez le voir sur cette photo, c'est l'espèce de cheminée à gauche. Est-ce vraiment une cheminée, ou est-ce autre chose ? Et si c'est une cheminée, pourquoi a-t-elle été supprimée, alors que d'autres semblent avoir été conservée ?

Re: Quelle est cette chose ?

MessagePosté: Lun 28 Juil 2014 18:49
par Tiger
On dirait que c'est une sorte de petit poteau qui devait être glissé dans les différents trous qui sont alignés au-dessus de ce côté du fort (la rangée de trous devait certainement contenir des sortes de poteaux tous alignés : des amarres ? :hein: des attaches pour des canons ? une balustrade pour éviter de tomber à l'eau ? ).

J'en profite pour faire remarquer la nouvelle couleur des volets intérieurs du fort cette année : au lieu du gris clair traditionnel, ils ont été repeint en un gris-bleuté plus soutenu qui les met un peu plus en valeur… (heureusement qu'ils n'ont pas utilisé les couleurs criardes de certaines portes des cellules :clindoeil2: !)

Re: Quelle est cette chose ?

MessagePosté: Lun 28 Juil 2014 19:58
par bibou
Ah oui tiens, bloqué sur ce truc, je n'avais pas vu la rangée de trous. Ca peut avoir une utilité pour les tirs des canons de la terrasse ? :relfexion2: D'ailleurs concernant ces canons, il existe des photos où on les voit sur la terrasse : ils ont vraiment été installés ou ce sont de fausses images ? Je n'avais pas imprimé ou retenu que le Fort en avait été équipé.

A chaque fois que je vois ces images du Fort dans son jus d'avant 1990, je ne peux m'empêcher de me dire qu'il doit en exister des dizaines prises par Jacques Antoine et Jean-Pierre Mitrecey lors de leur découverte des lieux... Rendez-les publiques !!!

Re: Quelle est cette chose ?

MessagePosté: Jeu 17 Aoû 2017 22:27
par Murielle
Vu le recul que devaient avoir les canons et SI il y avait bien des canons sur la terrasse, les piliers de rétention devaient être sacrément costauds pour que les canons ne finissent pas tout en bas des remparts.